A propos / About

Ferdinand STEPHANE-COLDEFY est un artiste dont le travail protéiforme trouve son essence dans l’écriture poétique. Ayant grandi dans une ferme de la Manche, il restera marqué par la campagne et nourrira un rapport fort avec la nature. Dès ses 10 ans, sa vie se poursuivra en itinérance à travers le territoire Français. Élevé au contacts de cultures diverses et héritier d’une histoire familiale sans appartenance géographique, son travail est un mouvement du particulier vers l’universel, pour créer la rencontre et dialoguer avec les Hommes et leur monde sédentaire. D’un sentiment d’isolement naît la volonté d’écriture, la volonté de poésie.
Se défiant des drapeaux, des communautarisme, des sociétés – des sources de pouvoir et d’oppression, le travail de Ferdinand STEPHANE-COLDEFY est l’écriture sensible du monde, cherchant à célébrer et ramener au devant de la scène les incroyables circonstances de la conscience et de la présence individuelle, en opposition à un monde divisé, libéral et matérialiste. A l’image d’un journal, partant de son expérience personnelle de la vie, qu’il décompose et étudie, il cherche à reconnaître – dialoguer dans l’écriture – l’existence de tous les êtres humains, voyageant pour cela par les chemins de la sensibilité – poussé par un irrésistible mouvement vers le haut – se refusant toute résignation.

Si l’écriture est le fil rouge de l’ensemble de ses travaux, elle se traduit sous des formes diverses. N’ayant pas l’ambition de devenir spécialiste d’une technique, Ferdinand cherche à se sensibiliser et à comprendre les différentes techniques et savoir-faire qui permettent la création d’une image. Le dessin, la peinture, la photographie, la vidéo, la broderie, la sculpture… sont ainsi abordés de manière à chaque fois nouvelle, laissant libre cours à une évolution naïve dans la maîtrise de chacune, qui dialoguent et se répondent – s’enrichissent les unes les autres.
Les thèmes récurrents de son travail introspectif sont l’enfance en tant que paradis perdu et vers lequel il faut tendre ; l’humain et sa place dans le monde – la solitude – la nature et le temps ; les rapports à l’autre dans ses déclinaisons amoureuses, sociales et politiques.

Diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Épinal en 2013, il publie un premier livre, un conte initiatique intitulé Exils, les chemins d’Abraxas aux éditions Hybris. En 2017, il rend son mémoire Ombres & Silences, De la nécessité d’une poésie affranchie et de ses modes de survivance à l’institutionnalisation et est diplômé avec mention d’un Master Recherche en Arts-Plastiques de l’Université de Strasbourg.
Il quitte alors Strasbourg, se débarrassant de ses biens, il part pour les Vosges travailler en tant que berger. Il partira ensuite à pieds traverser la France de Strasbourg à Bergerac, et rejoindra Athènes en octobre 2018 – sur les traces de Nikos KAZANTZAKIS et de la littérature grecque. Il multiplie les allers-retours entre Athènes et le sud-ouest de la France où il travaille dans les champs pour subvenir à ses besoins, nourrissant son travail poétique de ces modes d’existences – citadin et rural – contrastés et d’apparence paradoxale.

Né en 1989 à Fontainebleau, France.
Vit et travaille en itinérance

-École Supérieure d’Art de Lorraine – Épinal, France
Diplôme National des Arts & Techniques Image et Narration
-Haute École des Arts du Rhin – Strasbourg, France
Certificat de Plasticien Intervenant
-Univertisté de Strabourg – France
Master II Recherche en Arts-Plastiques

// Expositions personnelles

Ithaque – Lille, France, 2018
[Dessin/Peinture]
Embruns – Marbach , France, 2017
[Dessin/Peinture]
Vibrant Desert – Mascate, Oman, 2015 
[Dessin]
Bozkachi – Strasbourg , France, 2015
[Dessin] 
Murmures – Strasbourg , France, 2015 
[Dessin/Photographie] 
Rokh – Strasbourg , France, 2014
[Photographie] 

// Expositions collectives

L’appart -Strasbourg , France, 2017
[Dessin/Photographie/Peinture/Broderie] 
Brillant Comme un Diamant – Strasbourg, France, 2016
[Vidéo] 
Homo Spinalis – Épinal , France, 2013
[Installation] 
C’est Demain – Épinal , France, 2013 
[Installation/Sculpture] 
Présence d’Histoires – Épinal , France, 2013 
[Photographie] collaborative

// Prix

Prix Poésie en Liberté, Paris, 2013

Cerisy la Forêt, 1996